Comment poser une fenêtre d’aplomb ?
Lors de la pose d’une fenêtre, qu’elle soit faite par vous ou par le poseur professionnel, vous devrez surveiller de près la bonne exécution. En effet, la pose de fenêtre est une activité délicate dont l’intervention mérite une attention particulière. Petit focus sur les deux techniques existantes, leurs avantages et leurs inconvénients.
L’importance de surveiller la bonne exécution de la pose
Outre la perte de performance, un écart à l’aplomb joue sur l’aspect esthétique de la fenêtre avec une pose de travers. Les ouvrants des fenêtres peuvent ne pas rester à la position souhaitée et finalement l’harmonie n’est alors plus respectée. Au-delà de ce défaut esthétique, c’est la durabilité du produit qui est compromise. C’est pourquoi il est vivement recommandé de passer par un professionnel.
Les différents types de poses
Lors d’une pose de fenêtre, deux options s’offrent à vous, à savoir la dépose totale ou la simple rénovation sur existant. Votre intérêt et celui du poseur peuvent diverger, il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur le sujet.
La technique de dépose totale
Lorsque vous décidez de remplacer totalement votre fenêtre, y compris l’existant, vous devrez alors tout refaire, notamment le bloc fixé sur la maison. Cette opération est plutôt complexe et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Ce dernier devra tout d’abord retirer les composants de votre fenêtre.
Dans ce cas de figure, le poseur devra retirer l’ensemble des composants de la fenêtre actuelle, qu’il s’agisse de la partie mobile (les ouvrants), mais également le dormant (le cadre fixé dans la maçonnerie). En effet, dans le cas d’une dépose totale, la jonction doit être rénovée afin de garantir la bonne pose de la fenêtre remplaçante.
La dépose totale est surtout appréciée par les clients car permet de d’optimiser la lumière ainsi que de proposer une meilleure isolation phonique et thermique de la maison.
La technique de la rénovation sur existant
Bien moins chère, cette technique limite grandement l’intervention de l’homme puisqu’elle conserve l’ancien dormant. Par la même occasion, vous limitez également les interventions en intérieur, à savoir les mises à jour de peinture, où les remises en état du papier peint.
La rénovation sur existant consiste en la suppression des ouvrants et des paumelles avant d’installer le nouveau dormant sur l’ancien dormant. Le cadre existant n’est pas oublié puisqu’il est généralement rhabillé d’un tout nouveau cadre. Cependant, l’angle d’ouverture sera réduit puisque le nouveau cadre il ne remplace pas le précédent, mais se fixe dessus. Un autre inconvénient porte sur le bois de l’ancienne fenêtre qui ne respire plus et peut pourrir.
En somme, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, dans les deux cas, la position du nouvel ouvrant doit être soignée et réalisée avec des outils professionnels comme ceux proposés par Mesure Laser.
Une divergence dans les intérêts de chaque partie
La technique de rénovation sur existant est plus rapide à exécuter et limite les risques de dégradation. C’est pourquoi elle est privilégiée par les poseurs professionnels puisque ces derniers sont tout à fait capables de réaliser jusqu’à 10 rénovations sur existant par jour. Bien que l’opération soit moins coûteuse pour le client final, celle-ci engendre plus de revenus pour le professionnel du fait d’un nombre d’interventions plus important qu’en dépose totale. Néanmoins, la rénovation sur existant n’est pas la meilleure option pour le client puisqu’elle conserve le cadre précédent sur lequel est posé le nouveau cadre ce qui peut fragiliser le tout.
Entre autres, les clients ayant opté pour cette technique peuvent rencontrer quelques difficultés à conserver une étanchéité ou une isolation intacte.
En parallèle, la technique de la dépose totale assure au client un meilleur résultat puisqu’elles apportent de meilleures performances en termes d’étanchéité et d’isolation. Bien qu’elle soit plus coûteuse, cette technique permet au client de générer des économies d’énergie sur le long terme. En revanche, comme l’intervention est plus complexe, elle demandera plus de temps au poseur professionnel pour réaliser l’opération de dépose. L’opération est moins intéressante d’un point de vue financier pour le professionnel. Par ailleurs, la complexité de l’opération réside également dans la volonté d’intervenir rapidement ce qui peut conduire à des loupés tout particulièrement dans les comblements en maçonnerie. Le client pourra éventuelle se retourner contre le poseur professionnel qui devra alors réaliser des travaux d’interventions réparatrices et génératrices de coûts.